Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe scolaire Tibaous
8 octobre 2012

Courrier à Me POMEL, inspectrice de l'eduaction nationale

Vous trouverez ci dessous, le mail que j'ai envoyé à Me Pomel le 1er octobre et sa reponse reçue le 05 octobre

 

Madame,

Cette rentrée scolaire a été éprouvante pour les élèves de la classe de CE2-CM1 de Mme LALU, enseignante stagiaire à l'école élémentaire Tibaous, car en trois semaines ils ont eu 4 professeurs différents.
Cette situation n'est pas normale et s'ajoute aux autres désagréments que vous connaissez pour Tibaous et qui relèvent de la mairie ou de vos services (explosion démographique, classe ouverte après la rentrée, travaux de la ZAC avec nuisances sonores et de sécurité, cantine en algéco très bruyante, pas de sécurité routière aux abords de l'école...).

Lors des nombreux stages qui vont ponctuer l'année de formation de Mme LALU, il était prévu qu'elle soit remplacée par Mme LESUEUR. Elles avaient donc préparé ensemble les séquences et anticipé ainsi sur les absences de Mme LALU. Deux ou trois jours après la rentrée, Mme LESUEUR a été mutée sur un autre poste et remplacée par Mme LATAPIE. Tout le travail réalisé au préalable entre Mme LALU et Mme LESUEUR a ainsi été défait. De plus, Mme LALU et Mme LATAPIE n'ont pas pu reconstruire ce travail en raison d'un stage. Mme LATAPIE a également été absente un jour et remplacée par M. LALANDE.

En tant que représentante des parents d’élèves de l’école, je m'associe à l’inquiétude des parents de cette classe.
Les remplacements de Mme LALU
doivent être, toujours, assurés par le même enseignant.

Compte tenu de cette rentrée que l'on peut clairement qualifier de difficile, je vous demande de vous assurer que Mme LALU sera toujours remplacée par le même enseignant.
Nous vous rappelons que Mme LALU sera absente du 08/10 au 19/10, deux jours la semaine du 10/12, deux jours la semaine du 17/12, un jour par semaine en février, puis du 15 au 22/02.

J’espère que vous prendrez en considération cette demande qui semble légitime au regard du mois de septembre écoulé.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, mes salutations respectueuses.

Pour la FCPE Tibaous
Cathy Crouzet, Présidente
 
A Madame Cathy Crouzet, Présidente de la FCPE Tibaous,

Madame,

Je comprends l'inquiétude des parents d'élèves de la
classe de CE2-CM1 de l'EE Les Tibaous, cependant elles résultent en grande partie d'une non connaissance de la procédure arrêtée par le Directeur d'académie pour le remplacement des professeurs stagiaires.

Permettez-moi de vous en exposer les termes :

Cette classe, comme toutes les classes du département où les quelques 80 professeurs d'école stagiaires sont en poste, est prise en charge selon les mêmes conditions. Quand le professeur d'école stagiaire (ici Mme LALU) est en stage de formation, il est remplacé par un enseignant en surnombre, en attente d'affectation (ici, Mme Le Sueur), et ce jusqu'aux vacances d'automne. Dès que cet enseignant en surnombre est affecté sur un poste découvert vacant, un remplaçant (Zil ou Brigade) prend la relève, (ici, Mme Latapie).

De plus, de façon tout à fait ordinaire, quand un enseignant est absent pour une courte durée (ici, Mme Latapie), il est remplacé par un remplaçant ZIL (ici, M. Lalanne).

Aujourd'hui, Mme Lalu est en poste devant sa classe et dès qu'elle repartira en stage, lundi 8 octobre, elle sera remplacée par Mme Latapie, brigade affectée à son remplacement sur les temps de stage.

D'une part, je tiens à vous faire remarquer que la classe de CE2-CM1 a toujours bénéficié d'un remplaçant, ce qui n'est pas toujours possible sur une très courte durée.

D'autre part, je suis très surprise de la façon dont les parents d'élève ont saisi les services académiques. En effet, en termes de médiation, le premier interlocuteur des parents sont les représentants de parent d'élève, dont le premier interlocuteur est le directeur de l'école (ici, Mme Lantès), qui est à même de lever certaines incompréhensions ou de prendre attache auprès l'IEN de la circonscription. Je vous rappelle que le rôle des représentants de parents d'élève est de porter la parole des parents d'élèves de façon qu'une communication efficace se mette en place entre ceux-ci et le service public d'éducation nationale. Je ne qualifie pas de communication efficace une action qui consiste à envahir la messagerie de l'IEN de lettres-type.

En vous remerciant de faire connaître les éléments ici exposés à l'ensemble des parents d'élèves de la classe de CE2-CM1.

Copie à Mme la directrice de l'EE Les Tibaous
Copie à FFCPE 31

Cordialement
Publicité
Commentaires
Groupe scolaire Tibaous
Publicité
Archives
Publicité