Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe scolaire Tibaous
2 mars 2012

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION SUR LE TROISIEME GROUPE SCOLAIRE DE SAINT-SIMON : GUILHERMY

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION SUR LE TROISIEME GROUPE SCOLAIRE DE SAINT-SIMON : GUILHERMY

Début de réunion : 18h40

Mairie :
Mme Verniol, première adjointe au Maire en charge des affaires scolaires
Mme De Peco, direction des travaux de la Mairie
Mr De Vuillemin , gestion des effectifs ( scolaires )
Mme Dupuis, conseillère municipale


Présentation géographique du futur groupe scolaire.
Il sera situé impasse de Las Bruges, en face de la maison de retraite de Saint-Simon, sur une parcelle de 6300m². La parcelle est limitée au nord par la rangée d’arbre de La Coulée Verte qui sont considérés comme «arbres remarquables» et ne peuvent être abattus.
Ce sera un bâtiment de type R+2, soit rez de chaussée + 2 étages.
Pour cela, une modification du PLU est nécessaire et est en cours de réalisation.
Début des travaux septembre 2013 et ouverture septembre 2015.

En attendant, plusieurs solutions sont proposées.
Soit l’ouverture d’un groupe scolaire provisoire en algéco, soit l’extension en algéco des écoles existantes, Paul Bert et Tibaous.
En ce qui concerne la possibilité d’un groupe provisoire, plusieurs emplacements sont proposés au Nord-Est  et à l’Est de Guilhermy, mais tous sont en bordure de la rocade.

Ces propositions ont été rejetées en bloc par les participants à cette réunion.

Donc, reste l’extension des groupes scolaires existants.

La FCPE de Paul Bert propose alors de réhabiliter l’ancienne école de Paul Bert mixte 1. Les frais engendrés ne le seraient pas à perte, contrairement à la création d’un groupe provisoire en algéco. Tout d’abord ignorée par Mme Verniol, cette solution est reprise par de  nombreux participants, et finalement réclamée par la directrice de la maternelle de Tibaous, au nom des directrices des 2 groupes scolaires, des parents d’élèves élus des 2 écoles et des nombreux participants qui l’ont relevé.
A notre demande insistante, Mme Verniol s’est donc engagée à faire faire un devis de réhabilitation  de Paul Bert Mixte 1 par ses services et à nous le communiquer par courrier d’ici une quinzaine de jours.

Ensuite s’en suit une bataille de chiffres concernant les effectifs des écoles actuelles.

Notamment à Tibaous, la directrice de l’élémentaire attire plusieurs fois l’attention de Mme Verniol sur le fait que les effectifs affichés par la Mairie sont sous évalués.
Ainsi, + 12 arrivées en élémentaire depuis janvier, amenant l’école à saturation, et sur les 3 premiers jours depuis la rentrée des vacances de Février, elle a reçus 17 appels de parents souhaitant inscrire 1 ou plusieurs enfants à la rentrée 2012.
Ainsi, sur Tibaous élémentaire, les effectifs estimés actuellement pour la rentrée 2012 avec uniquement ces données, en sachant que 37 CM2 quitteront l’école en Juin, mais que 66 CP arriveront de la maternelle Tibaous, cela portera l’effectif de Tibaous élémentaire à 245 élèves (sans compter ces 17 appels), soit déjà l’effectif de 10 classes !

Pour mémoire, aujourd’hui Tibaous élémentaire n’en compte que 8.

 Et Tibaous maternelle n’est pas mieux . Actuellement, l’école est pleine, il ne reste qu’une seule place.
Du côté de Paul Bert, la maternelle est à saturation, avec déjà un algéco dans la cour, et l’élémentaire, malgré un début d’année en sous-effectif avec la création de la 11ème classe, affiche elle aussi un taux de remplissage inquiétant.

De plus, certaines incohérences ressortent du discours de Mme Verniol.
Ainsi, au CDEN du 10 février, l’Inspection d’Académie a validé l’ouverture de 4 postes (donc 4 classes) sur Saint-Simon, plus 1 conditionnelle en élémentaire pour l'ouverture du 3eme groupe scolaire.
La non fermeture de la 11ème classe de Paul Bert en faisant partie, il reste donc 3 postes effectifs créés, plus 1conditionnelle.
Mme Verniol ne parle plus  que de 2 ouvertures de classe sur Saint-Simon, alors qu’à la réunion du 15 décembre sur la création du 3ème groupe scolaire, elle avait prévu d’ouvrir 4 classes en élémentaire et 2 en maternelle sur le groupe provisoire!
Aujourd’hui, on ne parle plus que de 2 classes !

A savoir aussi que l’ouverture de Guilhermy avait été décidée sur un prévisionnel démographique de Saint-Simon excluant la ZAC de Tibaous.

A l’heure actuelle, la pression des nouveaux habitants de la ZAC est évidente.

Répondant à une question à ce sujet, Mme Verniol a émis l’hypothèse d’un autre groupe scolaire sur la ZAC de Tibaous. Quand ? Mystère !

Un autre parent demande pourquoi ne pas privilégier la création d’un groupe scolaire sur Tibaous plutôt que sur Guilhermy ?
La réponse est qu’on met l’école là où la Mairie a le terrain !

Qui plus est, la population arrivant sur la ZAC remet en question la mixité sociale du groupe scolaire Tibaous.

La conclusion de cette réunion est amenée par Mme Verniol :
En 2012, on ne change pas les périmètres scolaires, il y aura création de classes sur Tibaous et Paul Bert, ce qui nécessitera des travaux d’agrandissement des structures des 2 groupes scolaires (c’est à l’étude).

Les parents souhaitant faire dès maintenant le transfert de leur enfant de Tibaous à Paul Bert, sans attendre le redécoupage des secteurs, peuvent adresser leur demande à la Mairie.

En résumé :
En 2012, rien ne change (pour l’instant) !
En 2013 ou 2014, en fonction de la situation, ouverture d’un groupe provisoire, avec peut-être redécoupage des périmètres géographiques.
En 2015, ouverture du groupe scolaire Guilhermy, avec découpage géographique si ce n’est déjà fait.

La réunion a été assez mouvementée.

Fin à 20h45

Publicité
Commentaires
C
Bon compte rendu. Je regrette de n'avoir pas pu venir. Ça devait être sportif. J'espère que vous ne lâcherez pas la mairie pour avoir une vraie solution.<br /> <br /> Quid des parkings dans tout ça ?<br /> <br /> Merci beaucoup
Groupe scolaire Tibaous
Publicité
Archives
Publicité